Quand Megavina.com devient une référence touristique au Vietnam

/
0 Comments
Née en 2013, une petite entreprise franco-vietnamienne a su s'imposer dans le monde du voyage et tourisme au Vietnam.

Proposant un site internet en 6 langues (anglais, francais, vietnamien, chinois, russe et espagnol), Megavina a tiré profit de son expérience pour devenir une référence dans le milieu hôtelier et de la restauration.


Guide touristique dédié 100% au Vietnam, proposant de nombreux endroits à visiter, conseils pratiques, pièges à éviter, Megavina sort du lot par son service commercial. En tant que touriste qui prépare son voyage dans ce pays asiatique, on se pose toujours la question, est-ce que l'hôtel qui j'ai choisi va être bien et calme, ou va t'on manger sans tomber malade dès le premier jour, quels sont les endroits à visiter intéressants et pas des pièges à touristes...

Ces questions trouvent leurs réponses sur le site megavina.com mais vous pouvez aussi opter pour demander directement via skype (pseudo : megavinavietnam) ou par mail laurent@megavina.com.
De plus, on vous répondra en francais, ce qui est bien pratique pour nous qui ne pratiquons pas toujours très bien l'anglais.

Qu'est-ce que Megavina ?

Si le guide en ligne est certes très pratique, les conseils (gratuits) de qualité, Megavina est en train de percer dans l'industrie hôtelière, la restauration mais aussi les prestataires de service, grâce à ses services d'expertise, de clients mystère et d'annonces sur leur site avec photos, textes, avis professionnels...

Les hôteliers, restaurateurs, salon de beauté font de plus en plus appel aux services "haut de gamme" conduits par des experts touristiques pour tester leur personnel, tester leurs services mais aussi obtenir une note et un avis professionnel multi langues sur le site megavina.com

J'ai rencontré la fondatrice de cette entreprise Megavina Co. Ltd, madame Tran (aucun lien de parenté avec moi :)) qui a eu la gentillesse de me recevoir pour parler de son concept.



1 - Comment fonctionnent vos services aux entreprises ?

Un professionnel fait une demande en ligne en remplissant un formulaire, il choisi ainsi les services qu'il souhaite, il reçoit un devis détaillé. Après paiement, une équipe est envoyée dans son établissement de manière anonyme (seul le manager principal ou le franchiseur est au courant de la venue d'experts envoyés par Megavina) pour tester les différents services (chambre, restaurant, bar, services annexes, spa mais aussi le personnel) et ainsi rédiger un rapport très complet qui sera remis au professionnel sous 48h/72h.

Une page détaillée sera également créée sur le site internet de Megavina et traduite dans les langues sélectionnées par le professionnel.

2 - Quels sont les avantages pour le professionnel ?

Les avantages sont multiples, obtenir une note et un avis d'un expert (que l'on appelle aussi consultant) permet de se démarquer de la concurrence, les avis sont objectifs contrairement parfois aux avis laissés par les internautes. Apparaitre dans plusieurs langues est une aide précieuse pour un hôtel/resort, un restaurant ou un endroit à visiter. De plus le professionnel peut opter pour séparer ses services et avoir des pages uniques pour son hébergement, son ou ses restaurants, son ou ses bars, spa, jacuzzi...

Par exemple, un grand hôtel ayant choisi 6 pages uniques en 6 langues apparaitra 36 fois soit 36 pages (liens en dur) sur le site Megavina, de plus la promotion se fait aussi via Facebook, pinterest, twitter, vk...



3 - Qui dit prestation de qualité, dit coût, combien coûte une page sur Megavina ?

En fait, le coût dépend des options choisies (qui sont nombreuses !), de la taille de l'établissement, si celui-ci est visité ou pas par nos experts, le nombre de langues selectionnées...
Car si le professionnel souhaite apparaitre sur megavina sans visite d'experts et en une seule langue, c'est possible pour quelques millions de dongs.
Peut-on comparer un vendeur ambulant a un resort 5 étoiles ?
Difficile en effet, le prix est donc logique par rapport aux prestations offertes.
Un petit resto local pourra choisir d'appaitre en 1 seule langue, fournir ses propres photos et textes, sa dépense au final sera inférieure à 1 million de dongs.
Un établissement haut de gamme peut par exemple choisir une quantité d'options pour se démarquer de ses concurrents.

Madame Tran m'a raconté une anecdote concernant un hôtel 5 étoiles à Shanghai qui souhaitait tester son personnel et ses services de manière anonyme et discrète. celui-ci n'a pas hésité sur les dépenses invitant 2 experts (avion + suite + restauration + soins) pendant 3 jours.
Organisé par le franchiseur, nos experts ont fait un rapport très détaillé, le professionnel fut ravi de la prestation et n'hésitera pas à faire appel à nos services dans le futur.

Les expertises étant très bien conduites par des professionnels venant du milieu hôtelier et de la restauration avec une expérience de plus de 10 ans dans l'industrie haut de gamme.
Le Japon et l'Australie sont de plus en plus demandeurs de ce type d'expertises, néanmoins notre marché principal est le Vietnam et nous ne sommes pas toujours en mesure d'assurer des voyages vers ses destinations pour une expertise d'un petit établissement.

4 - A quoi peut-on s'attendre de l'hôtellerie vietnamienne ?

Actuellement les standards sont quasiment inexistants, les hôtels de groupe respectent en général les standards internationaux par contre pour les établissements de 0 à 3 étoiles, il y a du très mauvais au très bon. Il faut dire que certains hôteliers/restaurateurs n'ont aucune formation, ne connaissent pas les règles de base de l'hospitalité, de l'hygiène et encore moins du savoir-vivre.
Mais les choses évoluent au Vietnam et on peut espérer une prise de conscience dans les années futures, les moutons noirs sont vite mis de côté par les touristes eux-mêmes, et internet permet de les identifier rapidement ainsi les éviter.



5 - Pouvez-vous nous parler d'une mauvaise expérience avec un professionnel ?

C'est à Dalat ou nous avons rencontré le pire professionnel (impoli, raciste et proposant des chambres dans un hôtel vétuste et mal insonorisé, à l'hygiène douteuse).
Plusieurs touristes nous avaient fait part de leur mécontentement, le franchiseur nous avait demandé de faire le bilan général de cet établissement. Rapport en main, le franchiseur nous a poliment signalé de ne pas faire apparaitre cet hôtel sur megavina.com tellement le rapport était mauvais.

6 - Hô-chi-minh-ville semble être votre terrain favori ?

Saigon est une ville jeune qui bouge et les professionnels savent utiliser les nouvelles technologies ainsi nous avons effectivement plus de prestations à réaliser dans cette ville. Megavina est encore un site jeune, beaucoup de nos clients nous ont connu par le bouche à oreille ou d'un confrère qui a utilisé nos services. Néanmoins nos experts peuvent se déplacer du sud au nord sans difficultés.

De plus en plus d'entreprises de service (salon de beauté, spa, salons de massage, coiffeurs, studio de mariage) qui travaillent avec une clientèle mixte (locale + touristique) font également appel à nos services car les internautes visitant notre site sont des expatriés, des touristes anglophones, francophones, chinois, russes...




7 - Combien de devis réalisez-vous par jour ?

Une trentaine en moyenne dont la moitié est faite par des franchiseurs ou des fabricants souhaitant connaitre si leur client vend correctement leurs produits.

8 - Un restaurant du type pizzeria peut-il s'offrir facilement vos services ?

Bien entendu, chaque établissement étant unique, les devis établis correspondent aux demandes spécifiques des clients. Obtenir une note supérieure à 8/10 sur Megavina est aussi un avantage pour le professionnel car il apparaitra dans les premiers de la liste. Plus un professionnel choisit d'options et plus il est visible sur notre site web.



9 - Si j'ai un restaurant standard sur Saigon et que je souhaite apparaitre sur Megavina dans 2 langues avec une expertise touristique, combien vais-je devoir débourser ?

Environ 9 millions de dongs, nous avons mis des exemples concrets sur notre page F.A.Q. pour bien comprendre comment sont calculés les couts. https://www.megavina.com/fr/faq.php

10 - Comment faire une demande de devis en ligne ?

Il suffit de cliquer en bas de page sur "Obtenir un devis" ou de vous rendre directement sur le formulaire https://www.megavina.com/fr/votre-devis-sur-mesure.php


Je tiens à remercier madame Tran de m'avoir consacré du temps pour parler de son entreprise et de son site internet Megavina. J'ai appri beaucoup de choses aujourd'hui sur l'expertise touristique et comment fonctionnait le site megavina.com.












A découvrir aussi

Aucun commentaire: